Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS Porsche Macan GTS

Y a-t-il encore des sceptiques quant à la popularité des véhicules utilitaires en 2018? Si oui, je vous conseille de jeter un coup d’œil à l’extérieur et d’observer les véhicules stationnés dans votre quartier.

Chez Porsche, le phénomène utilitaire a tout d’abord débuté avec le Cayenne au début des années 2000 et, depuis 2015, le SUV intermédiaire est secondé par le Macan, un SUV de la trempe des Audi Q5, BMW X3 et Mercedes-Benz GLC au chapitre des dimensions, mais qui se démarque tout de même par son comportement plus sportif que la moyenne. Et pour 2018, le constructeur de la Porsche 911 a décidé de faire plaisir aux inconditionnels de conduite sportive avec l’ajout du Macan GTS, le dernier à recevoir l’écusson qui met l’emphase sur les sensations fortes et les performances relevées.

Un Macan GTS, c’est quoi?
À première vue, ce véhicule utilitaire ne semble pas plus sportif que les autres livrées présentes sur nos routes. Le Porsche Macan GTS se distingue tout de même par quelques détails spécifiques aux modèles qui reçoivent cette appellation, comme par exemple le fait que, sur les flancs, on puisse déceler les trois lettres G-T-S par cet autocollant apposé à même la bande noire qui traverse les portières. Comme avec tous les autres modèles GTS, plusieurs éléments extérieurs sont peints en noir, comme l’intérieur des phares ou les feux de position arrière qui sont également assombris pour l’occasion. Notez également l’aileron arrière qui surplombe la lunette arrière, les écussons sur le coffre, les pots d’échappement et, bien entendu, les superbes jantes de 20 pouces qui ont du mal à cacher les étriers rouges de freins à disques empruntés au modèle Turbo.

Mais, ce n’est pas tout, car le Macan GTS reçoit aussi de l’aide ailleurs, comme au niveau de la suspension abaissée de 15 mm qui, une fois jumelée au système PASM (Porsche Adaptive Suspension Management), est supposée donner plus d’outils à celui ou celle qui tient le volant pour qu’il négocie encore mieux le prochain virage serré.

Tous les modèles GTS prennent racine du modèle S à la base et le Macan ne fait pas exception à cette règle. Le moteur V6 biturbo de 3,0-litres du Macan S est donc revu à la hausse pour cette livrée spéciale. La puissance du bloc passe donc de 340 à 360 chevaux-vapeur, tandis que le couple optimal gagne 30 lb-pi pour un total de 369. Évidemment, la boîte de vitesses PDK demeure en service, celle-ci ayant prouvé son efficacité au fil des années, tandis que le rouage intégral est déjà un équipement livré d’office à bord de tous les utilitaires de la marque.

À l’intérieur, c’est le même scénario, le Macan GTS étant habillé de sièges sport de série, ceux-ci étant mieux nantis au niveau du support. Et ce mélange de cuir et de suède Alcantara rouge est un régal pour l’œil, surtout lorsqu’il est mélangé aux colorations noires et aluminium brossé de la planche de bord. La sellerie est, comme c’est souvent le cas, un peu dure pour le fessier, mais demeure tout de même  confortable pour les expéditions prolongées.

Même si la mécanique du GTS est turbocompressée, on ne ressent pas le souffle infini des turbos comme à bord du Macan Turbo. Les accélérations sont plus progressives, même s’il ne suffit que de quelques secondes pour atteindre l’illégalité en matière de vitesse. La boîte PDK fait des merveilles, que ce soit en mode automatique ou lorsque le conducteur décide de changer lui-même les 7 rapports de la transmission. Sans surprise, la position de conduite se trouve en un tour de main grâce aux multiples ajustements du siège et de la colonne de direction.

Le freinage est, lui aussi, plus mordant que dans les versions inférieures, le diamètre des disques étant plus important ici. L’élément qui surprend encore plus chaque fois lors de la mise à l’épreuve une version du Macan, c’est son agilité dans une courbe. Les pneumatiques élargies contribuent à améliorer cette facette du véhicule, le Macan GTS se comporte comme une voiture compacte sport à rouage intégral, rien de moins.

- Véhicule état neuf
- Présentée sur photo avec roues hivers ET livrée en plus avec jantes et pneus été 20"

MOTORISATION
Moteur 6 cylindres en V, 24 soupapes
Energie essence
Cylindrée 2997 cm3
Alimentation Injection directe, deux turbos
Puissance 360 ch à 6000 tr/min
Couple maxi. 500 Nm à partir de 1650 tr/min
TRANSMISSION
Roues motrices Traction intégrale
Boîte de vitesse A double embrayage PDK à 7 rapports
DIRECTION
Direction À crémaillère
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
FREINAGE
Freins avant Disques ventilés (360 mm)
Freins arrière Disques ventilés (330 mm)
SUSPENSIONS
Type de suspensions NC
Train avant Essieu à cinq bras, amortissement piloté
Train arrière Essieu trapézoïdal, amortissement piloté
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 469 cm
Largeur 193 cm
Hauteur 161 cm
Empattement 281 cm
Poids à vide 1895 kg
Coffre mini / maxi 500 dm3 / 1500 dm3
Réservoir 68 l
Pneumatiques AV : 265/45 R 20 – AR : 295/40 R 20
PERFORMANCES
Vitesse maximale 256 km/h
0 à 100 km/h 5.2 s
AUTONOMIE ET CONSOMMATION
Cycle urbain 11.8 l/100km
Extra urbain 7.8 l/100km
Conso mixte 9.2 l/100km
Emission de CO2 215 g/km

Porsche Macan GTS

  • 2018
  • Porsche
  • Macan GTS
47,500.00€
  • Besoin de plus d'infos?
Description
  • Année 2018
  • Marque Porsche
  • Modèle Macan GTS
  • Type de châssis SUV
  • Condition Premium
  • Kilométrage 78500
  • Boîte Automatique 7 Rapports
  • Transmission AWD
  • Moteur V6
  • Carburant Essence
  • Couleur extérieure Gris foncé
  • Couleur intérieure Noir
Top